Terre, mer, montage, village, marché ...

Bienvenue en Provence

Que faire lors de votre séjour !

Un région verte où chacun y trouve son compte

Un positionnement idéal

le Mas du Cimaï a un positionnement presque central.

Pour manger

Nous mettons a votre disposition nos connaissances du tissu gastronomique local

Evenos

Curieusement perché sur des pentes escarpées, Evenos est un ensemble de vieilles maisons que dominent les restes d'un château. La rue principale du village se termine au pied du donjon. Le chemin de la Ronde permet de découvrir un paysage allant de La Ciotat à la rade de Toulon et (pour ceux qui ne sont pas sensibles au vertige) la profonde faille des Gorges d'Ollioules. De nombreux touristes visitent ce site unique dans notre région. La commune est formée de 3 hameaux : Evenos : Fait de roches balsatiques, il renait de ses cendres autour d'un château féodal, élevé à partir du XIème siècle. Le Broussan : Un joli petit hameau dominé par le Mont Caume, la plus haute montagne de la région toulonnaise (801m). Sainte Anne d' Evenos : C'est le hameau le plus récent, c'est autour de lui que l'urbanisme se développe le plus. Malgré son passé plus récent, Ste Anne n'est pas dénuée de charme.

Le Castellet

Le village du Castellet fait partie des haut-lieux touristiques du Var. Ce superbe petit village féodal perché au sommet de son promontoire vous charmera par son pittoresque provençal, ses petites places bordées de belles maisons anciennes soigneusement restaurées et ses vieilles pierres mises en valeur avec goût. Si vous visitez le village à l'heure du déjeuner ou du dîner, vous ne pourrez pas rester insensibles aux odeurs délicates de cuisine provençale qui s'échappent des fenêtres ouvertes... tomates, ail, et herbes de Provence mijotés à l'huile d'olives, vous les reconnaîtrez... il vous sera alors difficile de résister aux agréables terrasses ombragées des restaurants que vous croiserez par la suite ! Le Castellet est aussi célèbre pour son circuit automobile (à l'écart, à quelques km du village) qui accueille de grandes courses automobiles et grands prix de moto. Depuis l'esplanade du château du XV° siècle, qui abrite aujourd'hui la mairie, vous aurez une vue panoramique exceptionnelle sur le massif de la Sainte Baume ainsi que sur les vignes et les domaines qui sont au bas du village : les excellents et fameux vins de l'AOC Bandol... Avis aux amateurs

Bandol

Bandol est une authentique station balnéaire De nombreuses plages de sable, calanques et criques vous accueilleront pour vos baignades estivales. Niché entre des collines de pins, de saules et de nivriers, avec vue sur la Méditerranée, le golf de Frégate 18 trous et 9 trous, permettra aux initiés comme aux débutants, de golfer sur un des plus beaux parcours d'Europe. Son célèbre vignoble exposé plein sud obtient en 1941 le premier label AOC. Aujourd'hui près d'une cinquantaine de domaines viticoles travaillent les vignes et le fameux raisin Mourvèdre qui donne la singularité du vin de Bandol qu'on retrouve sur les plus grandes tables gastronomiques.

Sanary Sur Mer

C'est en arrivant sur le quai coloré du petit port de pèche que l'on tombe amoureux de ce village provençal, pour son ambiance méditerranéenne, les couleurs de ses façades, ses ruelles animées, ses terrasses ombragées par les palmiers ou encore son marché aux fleurs sur le parvis de la mairie chaque matin... Du haut de Notre Dame de Pitié, on contemplera la mer enserrée entre les Iles des Embiez, le Rouveau, la Pointe Nègre et les pierres rouges de la côte dentelée de La Cride. Le sentier du littoral est un beau parcours "semi-sportif" pour amateurs de grands espaces... On se baigne de Mai à Octobre grâce aux 280 jours d'ensoleillement affichés par Sanary... La commune anime et organise festival, carnaval, marché artisanal nocturne en été, bouillabaisses, sardinades et autre pittoresques événements.

Le Beausset

Les amoureux d'histoire seront comblés, de nombreux vestiges leur raconteront le passé mouvementé du vieux Beausset. Il y subsiste une chapelle romane du XIIème ainsi qu'une galerie plus antique où sont exposés plus de 80 ex-voto en remerciement à Notre Dame du Beausset Vieux. Plusieurs hommes illustres y séjournèrent : Louis XIV, Bonaparte... On peut accéder au sanctuaire par l'ancien chemin muletier, le chemin est jalonné par une série d'oratoires. Après l'abandon du beausset-Vieux en 1506, l'installation de la communauté se fit sur le mamelon où se trouve l'agglomération actuelle. Celle-ci, bien que plus récente (quelques siècles quand même) n'en est pas moins riche en souvenirs historiques. La ville du Beausset est classée station verte , elle mérite le détour. Vous y goûterez la paix et pourrez y savourer son excellente huile d'olive en vous plaçant sous la protection de ND du Vieux Beausset.

Circuit du Castellet - Paul Ricard

Le circuit Paul-Ricard (CPR), appelé aussi « circuit du Castellet », est un circuit automobile français situé dans le département du Var près des communes de Signes et du Castellet. Le circuit est né en 1970 sous l'impulsion de Paul Ricard, un temps maire du village de Signes voisin du site, qui voulait créer un évènement d'ampleur internationale dans la région, avec les conseils de Jean-Pierre Beltoise et quelques autres spécialistes du sport automobile. Désigné Premier Centre d'Excellence par l'institut de la FIA pour la sécurité en sport automobile en 2005, homologué par la FIA en 2006, le circuit a rouvert ses portes au public en 2009 et accueille désormais des épreuves de compétition automobile et moto, ainsi que des roulages de clubs et des opérations marketing. Le circuit accueil de nombreux evenements tel Grand prix de France de Formule 1, Bol d’or, grand prix moto, Formule 2, les 4 heures du Castellet et autres courses en tout genre.

Toulon

Adossée au mont Faron (542m) ouverte sur une rade naturelle magnifique, Toulon est une ville de contrastes: • Sa vieille ville pittoresque avec ses fontaines anciennes voit s'étaler tous les jours un marché coloré et bruyant aux senteurs et accents typiquement provençaux. • Son vaste port militaire (c'est le port de guerre français sur la méditerranée) est également un port de plaisance et d'embarquement pour la Corse et la Sardaigne. • Le quartier du Mourillon, à quelques minutes du centre-ville offre 20 hectares de plages aménagées où se pratiquent tous les sports nautiques. De par sa taille Toulon offre une palette complète de lieux,d'activité et de manifestations sportives et culturelles: • Festivals de Musique, • Musée d'Art, • Musée Naval, • Festival de Danse de Châteauvallon, • Salle de concert du Zenith (8.500 places), • Palais des Congrès...

Porquerolles

Porquerolles est la plus grande des trois îles d'Or du golfe de Hyères. Longue de 7km et large de 3km, c'est l'île la plus habitée et la plus visitée. Elle est située sur le même parallèle que le Cap Corse, elle jouit donc des mêmes privilèges climatiques : un ensoleillement presque quotidien (+ de 300 jours de soleil par an), des hivers assez doux (rarement en dessous de 0°) et des étés chauds délicieusement raffraîchis par l'air marin. Une nature préservée... Rachetée au 4/5 par l'Etat en 1971, Porquerolles est une île protégée amoureusement qu'aucun programme immobilier anarchique ne pourra défigurer. Le style et l'architecture des maisons s'intègrent ici harmonieusement à la beauté du site. Classée "Coeur de Parc National" depuis 2012, Porquerolles protège, cultive, replante et étudie les cultures Méditerranéennes grâce à son Conservatoire Botanique et au Parc national de Port Cros. Leurs plantations ne pourront pas vous échapper. Un village plein de charme... Dès votre arrivée au port, vous serez saisi par le charme de l'île : derrière les bateaux amarrés à quai, les premières habitations apparaissent entourées d'une généreuse végétation. Après avoir dépassé le port, (où vous aurez pu louer votre vélo et demander un plan de l'île à l'office du tourisme ) vous arriverez au village avec sa grande place et sa belle église dans le fond, bordée de quelques commerces et d'agréables terrasses ombragées de cafés et restaurants. Des paysages sublimes... Pour partir à la découverte de l'île, vous aurez le choix entre plusieurs parcours et plusieurs merveilles... Au nord, trois superbes plages offrent sables fins, rivages en pente douce et mer d'une pureté exceptionnelle. Au sud, les falaises tombent à pic dans la mer, c'est un relief escarpé où se succèdent calanques, pointes, gorges, caps et petits monts. Vous pourrez admirer ce décor sauvage et grandiose depuis le phare, la vue s'étend sur 360° sur l'île et la mer...c'est à vous couper le souffle.

Calanques de Cassis

Située à environ 20 km de Marseille, Cassis est une jolie commune très touristique qui compte environ 8000 habitants. Ce petit port de pêche vaut vraiment le détour. Il est niché entre deux incroyables sites naturels : le Cap Canaille et le fameux massif des Calanques. Les calanques de Cassis sont les plus accessibles, avec dans l’ordre : la calanque de Port Miou, la calanque de Port Pin et la calanque d’En-Vau. Voici quelques conseils avant de partir visiter les calanques: • Le parc national des calanques peut être fermé l’été en raison des forts risques d’incendie. Renseignez-vous auprès de l’Office du Tourisme de Cassis pour savoir si le parc est praticable ou non. • Certaines portions des chemins peuvent être glissantes, difficiles et même dangereuses ! Prévoyez des chaussures adaptées et renseignez-vous avant de partir sur la difficulté de l’itinéraire que vous aurez choisi. • Pensez évidemment à prévoir de l’eau et à vous protéger du soleil (chapeau, lunettes, crème solaire), car très peu d’ombre sur les sentiers. • Enfin, n’oubliez pas votre masque et votre tuba grâce auxquels vous pourrez profiter de l’eau très claire des calanque et admirer les fonds marins ! C’est une bouffée d’air frais, un plein de soleil, une découverte de saveurs colorées et une immersion au cœur de la méditerranée qui vous attend si vous décidez de visiter les calanques de Cassis.

La Ciotat

Le long d'un littoral de plus de 20km, La Ciotat et la mer sont intimement liées depuis l'antiquité. A l'ouest, la ville est soulignée par de très belles calanques et les plus hautes falaises maritimes d'Europe avec comme point culminant le Cap Canaille (394m). A l'est, le golfe d'Amour offre de nombreuses plages de sable, ainsi qu'un port de plaisance de 850 places. On y trouve également de nombreux restaurants et hôtels dignes des plus belles stations balnéaires. La vieille ville avec ses monuments témoigne d'un riche passé historique. La Ciotat vous charmera avec son vieux port de pêche pittoresque, ses belles maisons du XVIIème autour du port, et son ambiance méditerranéenne. N'hésitez pas à prendre la magnifique Route des Crêtes où vous trouverez un panorama exceptionnel de toute la baie. llez aussi vous promener dans le Parc du Mugel, vous y découvrirez, le long d'un sentier balisé une végétation aussi variée qu'abondante, avec au sommet une vue imprenable sur la ville, le Pôle Nautique et l'Ile Verte.

Hyeres

Hyères est la ville la plus au Sud de la Provence (et une des plus ensolleillées), sur le même parallèle que le Cap Corse et Florence en Italie. La ville et sa presqu'île offrent 39 km de côtes non bétonnées faites de plages de sable fin et de criques rocheuses sauvages. Hyères, cité des palmiers fut pendant de nombreuses années la station balnéaire favorite de célébrités et d'une partie de l'élite intellectuelle et bourgeoise. De magnifiques demeures du début du siècle en témoignent encore autour de la vieille ville. Charme, climat et paysage exceptionnels en font un site privilégié face aux Iles d'Or de Porquerolles, Port Cros et Le Levant. Le port de plaisance avec sa rade abritée par les Iles est un centre nautique de premier ordre. Les nombreux aménagements ainsi que la présence du centre d'entrainement de l'équipe de France confortent la position d'Hyères et de son port au niveau international.

Le Lavandou

Le Lavandou est situé au pied du Massif des Maures, en bord de mer entre Toulon et St Tropez. Jouissant du fameux climat doux et sec du Var avec près 300 jours de soleil par an, la baie du Lavandou s’étend dans un cadre verdoyant sur plus de 12km le long de la Méditerranée. Avec pas moins de 12 plages, 12 véritables joyaux de sable fins soigneusement entretenus et surveillés, Le Lavandou est une des stations balnéaires les plus réputées du Var. Des excursions en bateaux sont proposées également pour découvrir le littoral varois côté mer jusqu’au Fort de Brégançon à Bormes (résidence d’été du président de la republique) ou jusqu’à Saint Tropez. Vous y verrez les villas de rêve qui se suivent sur des domaines surplombant la mer, avec bateaux de luxe au mouillage. Malgré la foule estivale, tous les hébergements touristiques et les nombreuses constructions récentes qui ont modifié cette partie de la côte varoise, Le Lavandou reste un site privilégié.

Bormes les Mimosas

Classé comme l'un des villages les plus fleuris de France, Bormes les Mimosas étend son territoire à la fois au bord de la mer et dans les terres en surplomb à quelques kilomètres des plages où son vieux village se dresse fièrement tel une crêche provençale. A Bormes les Mimosas vous visiterez son vieux village sur la colline et deux de ses quartiers emblématiques en bord de mer la Favière (port) et Cabasson (plages). Chaque année le dernier week end de Février a lieu le Grand Corso fleuri du Mimosa de Bormes. Près de 12 000 visiteurs assistent chaque année au défilé de près d'une douzaine de chars superbements décorés qui embaument tout le village.

La Cadiere d'azur

Perché au bord de sa falaise, sur une colline qui fait face au village du Castellet, ce petit village médiéval profite d'une vaste vue jusqu'aux abords de la Méditerranée. La Cadière a le charme de ces villages provençaux encore authentiques avec ses ruelles fleuries chargées d'histoire. Côté Patrimoine, La Cadière a su conserver quelques traces de son passé. Les vestiges des remparts du vieux village sont percés de trois portes majestueuses, la porte Saint Jean au centre, la porte Mazzarine à l'Est, et la porte de la Colle à l'Ouest. Les visiteurs se perdront dans la tiédeur des ruelles toujours plus étroites, dont les escaliers enlacent les maisons dans l'enceinte des remparts. Sans peine, encore plus près du ciel, l'ascension se fait jusqu'à l'église Saint André. Elle fut construite au début du XVIe siècle sur les ruines d'une église du XIIe siècle. Son clocher abrite la plus ancienne cloche datée du Var, 1458. Aujourd'hui, si la base économique de La Cadière s'appuie sur la viticulture, l'artisanat occupe une place de choix dans le dynamisme du village. Potière, tisserande, couturière, peintre, l'artisanat de La Cadière s'exprime au féminin. Toutes inspirées par le même paysage lumineux du midi, il n'en est pas moins vrai, que chacune dégage un art très personnel que vous pourrez apprécier dans leurs ateliers boutiques.

Ollioules

A 5km à l'intérieur des terres, Ollioules est à proximité des belles plages des stations de la Côte Provençale : Bandol, Six-Fours, Sanary et seulement à 7km de Toulon. Au débouché des célèbres gorges qui ont vu les exploits de Gaspard de Besse, le village médiéval a gardé son charme et son authenticité grâce à ses édifices restaurés, ses rues à portiques et ses balcons fleuris. Vous aurez une vue panoramique sur la mer depuis le sommet du Gros Cerveau (480m), facilement accessible par sentiers pédestres.Le Théâtre National de la Danse et de l'Image de Chateauvallon offre chaque année des spectacles de grande qualité avec des artistes de grande renommée. Ollioules est également un site archéologique très riche...Il paraît que des trésors attendent encore les chercheurs...Les fouilles se poursuivent!

Saint-Tropez

Capitale touristique internationale, devenu un mythe, St Tropez a contribué à la renommée de la Côte d'Azur. St Tropez est devenu St Trop dès 1950, quand le monde artistique et intellectuel parisien, envoûté par le charme du petit port, descendait à St Trop pour l'été. S'y croisaient sur le port Sagan, Picasso, Prévert et beaucoup d'autres. Le mythe s'est accentué avec l'arrivée de Brigitte Bardot dans les années 60, elle y est installée depuis plus de 20 ans. Depuis St Tropez est devenu un des lieux préférés de séjour et détente du Tout-Paris mondain et de la Jet Set internationale. La vie nocturne y est très animée, plusieurs fêtes privées ont lieu chaque soir dans les luxueuses villas du golfe où certains des invités arrivent en hélicoptère afin d'éviter les embouteillages

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial